LES PRINCIPES DU CONSERVATOIRE
DES CUISINES MÉDITERRANÉENNES


L'ensemble des Membres du Conservatoire des Cuisines Méditerranéennes, - parce qu'ils partagent la meme volonté de défendre la culture méditerranéenne, s'engagent à mettre en ceuvre et à développer des actions visant à valoriser les produits des terroirs, les métiers de l'agriculture, la cuisine de qualité, et plus généralement, le patrimoine culinaire, touristique et culturel des pays méditerranéens.

Le Conservatoire des Cuisines Méditerranéennes est un ensemble organisé d'Institutions publiques et privées, d'organismes et de personnes, fonctionnant en réseau dont la tete est basé dans les Bouches- du-Rhone.

Chaque partenaire, sur son territoire, souhaite travailler à l'élaboration de projets respectant les principes et objectifs contenus dans la Charte Constitutive du Conservatoire:

Le Conservatoire des Cuisines Méditerranéennes doit etre un lieu de réflexion pluridisciplinaire sur les Cuisines Méditerranéennes, de production de cuisine, de rencontres de professionnels dans le but d'améliorer la qualité des prestations et de former le public sur la qualité des produits et cuisines méditerranéennes, de mise en valeur des produits et des lieux de production de cuisine, et d'éducation au gout.

L'objectif du Conservatoire doit etre la recherche, la compilation et la diffusion d'un ensemble de savoirs, traditions, pratiques et usages, qui ont un lien avec un territoire propre.

Pour se faire, le Conservatoire des Cuisines Méditerranéennes disposera de plusieurs moyens, tels que la mise en réseau des différents opérateurs intéressés sur le pourtour du Bassin Méditerranéen, l'échange d'informations entre partenaires sur les produits, cuisines, les formations, le tourisme, les sciences, les travaux universitaires, l'édition par la création de documents de référence sur la cuisine méditerranéenne et la mise en valeur de ce patrimoine.


LE FONCTIONNEMENT DU CONSERVATOIRE
DES CUISINES MÉDITERRANÉENNES

Le Conservatoire des Cuisines Méditerranéennes est un réseau international de "conservatoires" locaux, animé par une structure légère, basée dans les Bouches-du-Rhone. Chaque partenaire, tout en gardant son autonomie de fonctionnement, approuve la Charte Commune qui fonde le Conservatoire et souhaite adhérer, une fois les statuts élaborés, à l'Association de droit français (Loi de 1901) qui sera la forme juridique du Conservatoire.

Chaque partenaire maitrisera évidemment ses propres procédures internes conduisant à formaliser son adhésion finale à l'Association.

Le Conservatoire a vocation, dans le respect des principes de base énoncés précédemment, à accueillir de nouveaux membres ou partenaires qui poursuivent les memes objectifs de défense et de valorisation du patrimoine culinaire, touristique et culturel des pays méditerranéens.


Membres Fondateurs